Ce blog préserve avec soin son indépendance. Cela n'exclut pas l'enthousiasme et la subjectivité, mais garantit son objectivité: ce que nous écrivons, nous le pensons, nous l'avons expérimenté; et s'il nous arrive de le faire à partir de documents officiels ou non... cela ne nous prive pas de notre esprit critique et de notre liberté d'expression.

29/04/2008

L'avis de Guillaume Lecompte sur Le EeePC

Mon avis sur le EeePc par Guillaume

  1. Aspect extérieur et ergonomie

Les plus : Le EEEPC est d'un aspect très soigné et plutôt haut de gamme. Surfant sur la tendance Ipod il se pare d'une robe blanche plutôt sympa. Les plastiques très rigides et d'un aspect brillant semblent de bonne qualité. Les charnières qui relient l'écran au corps de l'ordinateur sont robustes. On s'imagine facilement trimballer l'ordinateur écran ouvert sans risque de casse. L'écran est de très bonne qualité mais vraiment minuscule ! Il me semble impossible de pouvoir travailler sur ce PC, le surf sur le web est fastidieux, les sites n'étant pas optimisés pour des écrans en faible résolution. Par contre en usage nomade ça devrait passer sans souci. La fonction scroll du touchpad fonctionne bien et s'avère très pratique. Vraiment léger il se glissera sans se faire sentir dans votre sac de voyage.

Les moins : le clavier n'est pas du tout au niveau ! les touches produisent un son désagréable, on a l'impression de faire bouger tout le clavier lorsqu'on appuie sur une seule touche. En outre, la barre d'espace répond mal, elle ne fonctionne que lorsqu'on appuie bien au milieu. On regrettera en outre que ce clavier ne soit pas rétroéclairé, dommage pour un PC qui se veut hyper nomade. Enfin, je n'ai pas réussi à bloquer les chiffres avec la touche cadenas. Le touchpad répond plutôt correctement mais semble un peu petit. Le bouton de clic est horrible, très mauvaise qualité. Asus a choisi de ne mettre qu'un seul bouton, il faut donc cliquer bien à gauche pour avoir le clic gauche et pareil pour la droite. C'est un peu déroutant, je vous conseil d'utiliser une souris.

  1. La connectique

Deux prises USB, c'est largement suffisant en usage nomade pour brancher par exemple son appareil photo et une souris .

Une sortie écran: excellente idée! Lorsqu'on est chez soi, on peutainsi utiliser un "vrai" écran. Cela permet aussi de relier le PC à un vidéo projecteur, par exemple pour une présentation, ou encore à un écran TV pour diffuser des photos ou des vidéos.

Connecteurs réseau: une prise Ethernet RJ45 standard, et une prise modem

Connecteurs audio: une sortie jack enceintes/ écouteurs, une entrée microphone.

  1. Les équipements multi-medias

La Webcam : intégrée à l'écran ce qui est bien pratique. La qualité est assez médiocre mais elle a le mérite de fonctionner sans galère de configuration. Testée avec Skype, c'est parfait.

Les enceintes : intégrés au PCelles se situent de part et d'autre de l'écran. Le son n'est pas top mais permet d'écouter de la musique ou un film en solitaire. Mais n'espérez pas l'utiliser comme chaîne HIFI avec des amis!

Lecteur CD/DVD : inexistant! Il faudra brancher un lecteur via USB (déjà testé ici par Bruno), ça fonctionne très bien.

Lecteur de carte : parfait mais accepte uniquement le format SD. Pour les possesseurs de memory stick ou de Compact Flash il faudra passer par un lecteur externe type USB

Microphone : intégré

  1. L'utilisation

Le Eee PC tourne sous Linux et propose ainsi un bureau par onglet, chaque onglet regroupant des applications homogènes : Internet, travailler, apprendre... C'est un peu déroutant pour un utilisateur Windows XP mais finalement assez intuitif et l'on s'y fait vite.

Retrouver des logiciels connus comme Firefox se fait rapidement. Par contre on se retrouve vite limité par ce satané clavier, tant dans le "chat" que dans l'écriture de notes pou même d'un article pour le blog!

L'autonomie est démentielle et constitue indéniablement un point fort de ce PC portable: visionner un film, travailler, regarder des photos sans recharger souvent, c'est possible! Concernant les logiciels je n'ai utilisé que le logiciel Writer de la suite Open Office. Ce traitement de texte a le mérite d'être gratuit mais ne soutient pas la comparaison avec Word de Microsoft... mais il faudra voir à l'usage si les différences, pour grandes qu'elles soient, ont ou non une grande ou petite importance.

  1. Le Wi-Fi

Mauvaise nouvelle: moi, j'ai complètement bloqué le PC lors de mes deux tentatives de connexion au réseau WiFi de la maison... No comment mais pour un PC portable c'est décevant. Sans doute faudrait-il améliorer fortement la facilité d'utilisation pour que l'ion ne puisse vraoment pas se tromper!

  1. Conclusion
Ce petit PC me semble parfait en usage d'appoint ou pour un usage vraiment nomade.
Les bardoudeurs et backpackers de tout poil l'apprécieront pour son autonomie, son faible encombrement et sa robustesse.
Pour les autres, je pense qu'un PC de taille plus classique sera sans doute une meilleure solution.



Aucun commentaire: