Ce blog préserve avec soin son indépendance. Cela n'exclut pas l'enthousiasme et la subjectivité, mais garantit son objectivité: ce que nous écrivons, nous le pensons, nous l'avons expérimenté; et s'il nous arrive de le faire à partir de documents officiels ou non... cela ne nous prive pas de notre esprit critique et de notre liberté d'expression.

26/04/2008

Mes premieres impressions d'utilisateur

J’ai une très mauvaise habitude. Je ne regarde jamais la documentation d’un appareil avant de tenter de l’utiliser, que ce soit un PC, un téléviseur, ou un grille-pain.
Cela conduit parfois à quelques menus problèmes, mais c’est ainsi. Je n’ai donc pas dérogé à la règle pour m’attaquer à l’Asus eee-pc, après l’avoir arraché des mains de mes compagnes du jour (dont mon épouse).

J’arrive à trouver tout seul le bouton d’allumage – après avoir pensé, bien sûr, à basculer l’écran, comme pour tout portable qui se respecte : les charnières paraissent de bonne qualité, on verra à l’usage. En une minute, après avoir répondu à une ou deux questions de l’appareil, je peux enfin utiliser mon dernier joujou. En fait, c’est bien plus qu’un jouet, comme on le verra par la suite, et je commence à croire que l’eee-pc remplit une niche écologique dont je ne pressentais nullement l’importance, celle d’un micro-micro-ordinateur tous usages, mais dont le caractère essentiel est bien entendu la mobilité.

Béni qu’habitué de longue date à la manipulation de la souris, je ne trouve pas trop rebutants la ‘touchpad’ et la « barre à boutons » située immédiatement dessous. Au niveau ergonomique, pour le moment, rien à dire. Le ‘bureau’, avec sa barre supérieure d’onglets, est très clair –en particulier pour un microsoftien de toujours– et s’ouvre par défaut sur les différentes icônes liées à l'Internet. On ne pouvait plus clairement énoncer que le eee-pc est avant tout communicant (et mobile, of course).

Je clique évidemment immédiatement sur « réseau sans fil ». L’eee-pc trouve quasiment immédiatement les deux réseaux sans fil que j’utilise chez moi, à partir d’un routeur Netgear lui-même relié à une Freebox (mais toute autre ‘box’ aurait sans doute fait l’affaire). Petit problème, on me demande la clé d’identification: vous ne serez pas surpris, je ne m'en rappelle plus. J’interroge mon routeur à l’aide de mon ordinateur principal, pour savoir ce que j’ai bien pu mettre comme clé, puis je recopie celle-ci consciencieusement dans le champ idoine de l’Asus. Cela marche immédiatement, à ceci près que je n’ai pas trouvé l’astuce éventuelle pour stocker définitivement cette information sur l’eee-pc, ce qui m’oblige à renouveler cette opération à chaque fois que j’éteins et rallume la machine. C’est sans doute mieux pour la sécurité, mais c’est un peu pénible cependant. Alors, si quelqu’un connaît une astuce pour l’Asus, je suis preneur.

Adepte épisodique de Skype, je ne trouve pas son icône directement. Un petit tour sur un forum –j’aurais pu regarder la documentation, mais on se refait pas !– et je vois qu’il suffit d’utiliser le gestionnaire de programmes. Etant, quand je suis à jeun, assez réactif, je me dis que ce doit être dans l’onglet réglages. Bingo, cela s’appelle gestionnaire de logiciels, mais cela y figure bien.

Pour le moment, aucune faute de goût en ce qui concerne la cohérence de l’ensemble: c’est suffisamment rare pour être signalé.

Après avoir installé Skype, là encore en répondant aux questions posées, que je ne vais pas remettre ici: si moi j’ai tout compris, il n’y a pas de raison que vous ne compreniez pas, n’est-ce pas? Je fais un petit test, tout semble bien marcher. Un seul défaut: quand vous sortez de Skype, et que vous essayez de le relancer, cela ne marche pas. Du moins avec ma configuration, et mes connaissances limitées (pour le moment, cela va être changer…) je dois neuf fois sur dix, éteindre et redémarrer la machine, avant de relancer le réseau sans fil –toujours avec cette clé non mémorisée– puis appeler Skype. C’est un peu pénible : bien entendu, je pourrai ne pas fermer Skype, mais je trouve quand même que c’est dommage.

Après ce petit essai de téléphonie sur internet, je vais voir ma messagerie, toujours dans l’onglet internet. Je clique sur webmail, et on me propose quatre messageries, dont gmail : c’est Byzance! Je vais donc sur gmail, et là encore, tout marche en un clin d’œil c'est-à-dire en un ou deux clics de souris. En fait, j’ai quand même mis une petite souris sur l’un des trois ports USB: c’est quand même plus commode pour mes gros doigts et mon âge canonique –que je ne vous dirais pas, c’est mon jardin secret.

Après avoir lu mes mails, dont bon nombre qui m'annoncent que j’ai gagné des milliers de dollars, ou d’euros, c’est selon, et que je mets illico à la poubelle, je décide de répondre à l'un de mes collègues. Là, petit défaut, peut être seulement lié à mon exemplaire de l’Asus. La barre d’espace ne semble pas bien fonctionner. Seul défaut technique vu jusqu’à présent. En fait, si je tape au milieu de la barre, cela marche, mais c’est un peu contraignant de devoir viser précisément le milieu d'une barre qui est large justement pour que l'on y tape n'importe où.

Je décide alors d’utiliser le fait que je suis un abonné de Free pour installer x-lite sur l’eee-pc, et pouvoir ainsi téléphoner avec mon eee-pc quel que soit l'endroit où il sera connecté sur Internet. Je vous raconterai cela plus tard, car c’est un peu moins facile, et j’ai eu quelques menus soucis pour cela. Quoi qu’il en soit, mes premières impressions sont très très favorables. A suivre donc …

Ah, j’oubliais le plus important pour un fana du Docteur House... J’ai pu lire sans problème ma série fétiche, en format divx, à partir d’une simple clé USB (4 gigas pour commencer). J’ai aussi fait des tests à partir d’un disque dur USB, cela marche du tonnerre.

Je n’ai pas vu l’intérêt -ni eu le temps - de tester un lecteur DVD externe USB, mais, après tout, pourquoi pas. Quand vous êtes chez vous, rien n’empêche de transformer votre eee-pc en poste fixe ;-)

Aucun commentaire: