Ce blog préserve avec soin son indépendance. Cela n'exclut pas l'enthousiasme et la subjectivité, mais garantit son objectivité: ce que nous écrivons, nous le pensons, nous l'avons expérimenté; et s'il nous arrive de le faire à partir de documents officiels ou non... cela ne nous prive pas de notre esprit critique et de notre liberté d'expression.

29/03/2008

Faut-il attendre la nouvelle version du eee-PC?

Les fuites et les rumeurs le confirment: Asus va proposer une nouvelle version de l'eee-PC, une version 900 (écran de 9 pouces -22,5 cm- de diagonale) pour compléter l'actuelle version 700 (écran de 7 pouces -17,5 cm- de diagonale). Un écran plus grand de 30% dans chaque dimension (les matheux en concluront que la surface est plus grande de 70%, qu'elle est presque double), voilà qui devrait intéresser tous ceux qui pestent contre la taille et la résolution de l'écran du 700!

Mais attention, cette taille accrue, tout comme des capacités de mémoire et de stockage, tout cela aura un coût... et ne quittera-t-on pas alors le délicat équilibre actuel?

Si l'on compare avec l'automobile, difficile de ne pas faire un parallèle avec "l'effet Logan", quand Renault avait conçu une voiture dépouillée de beaucoup de gadgets et accessoires présents sur le reste de sa gamme, le résultat se traduisant par un prix cassé. Nous ne saurons jamais si le constructeur avait prévu que ce modèle, initialement prévu pour des pays "moins développés", ferait un malheur aussi dans les pays européens et notamment en France. Quoi qu'il en soit, ce succès est là, au point que Renault "surfe" sur cette vague et que d'autres constructeurs s'apprêtent à suivre son pas.
Certes, les modèles les plus vendus en France ne sont pas les modèles les plus dépouillés de la gamme Logan... mais ils sont souvent plus dépouillés que le reste de la gamme Renault. Comme si, finalement, les clients/ consommateurs rejetaient cette course vers le "toujours plus" où cherchent à les conduire les divers fabricants (de voitures, d'ordinateurs, de logiciels...).

Pour le eee-PC, on assiste au même phénomène: le succès du modèle "dépouillé" conduit de nombreux constructeurs à se précipiter pour eux aussi offrir des modèles similaires. Tout en testant, comme Asus avec les 900, si un modèle plus étoffé pourrait, quoique plus cher, connaître un succès comparable (et engendrer des bénéfices plus élevés).

Que faire aujourd'hui? Le 900 et ses concurrents ne seront disponibles au mieux qu'en juin 2008, et vraisemblablement à un prix supérieur d'une centaine d'euros (soit 33% plus cher que le 700).

  • Pour ceux qui veulent un premier ordinateur bon marché, la réponse semble simple: rien ne sert d'attendre, autant acheter le 700 tout de suite.
  • Pour ceux qui veulent un ordinateur d'appoint, fonctionnant sous Windows avec Office... oui, cela vaut sans doute la peine d'attendre quelques mois.
  • Pour ceux qui veulent utiliser Linux sur une machine simple... le 700 semble rester, pour encore de longs mois, la solution la plus séduisante.

Aucun commentaire: